100e anniversaire de l'ANZAC Day à Wellington

20 avril 2015 - Représentation

Jean-Marie VANLERENBERGHE a été mandaté par le Président de la République pour représenter la France le 25 avril prochain aux cérémonies du 100e anniversaire de l'ANZAC Day à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.
L'ANZAC Day commémore chaque année la sanglante bataille de Gallipoli en 1915 dans les Dardanelles contre les Ottomans où les Australiens et les Néo-Zélandais se sont engagés, de même qu'en France et en Belgique.

Jean-Marie VANLERENBERGHE conduira une délégation sénatoriale du Groupe d'amitié France / Nouvelle-Zélande qu'il préside.
Le Sénat a reçu la semaine dernière une délégation de parlementaires néo-zélandais conduite par son président David Carter. Celle-ci avait été précédemment reçue à l'hôtel de ville d'Arras et avait participé à la cérémonie commémorative de la bataille d'Arras (1ère Guerre mondiale) au mémorial Wellington.
Ce mémorial, rappelons-le, a été érigé à Arras en souvenir des mineurs-tunneliers néo-zélandais et des soldats britanniques qui s'étaient illustrés lors de cette bataille le 9 avril 1917.

Les échanges officiels entre la France et la Nouvelle-Zélande datent de 70 ans et ces rencontres parlementaires ont pour ambition de renforcer l'amitié entre nos deux peuples, ainsi que la coopération culturelle et politique sur deux sujets brûlants : le climat et la sécurité dans la zone Pacifique.


Retrouvez cet événement dans l'article de la Voix du Nord du 21/04/2015.