Le Président de la République en déplacement à Arras pour parler de l'avenir de l'agriculture

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur-Maire d'Arras, a accueilli dans la Cité atrébate le Président de la République venu parler de l'avenir de l'agriculture.

Nicolas SARKOZY a d'abord visité Place Nature, manifestation organisée sur la Grand'Place par les Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais en partenariat avec la ville d'Arras visant à démontrer le savoir-faire et la diversité du métier d'agriculteur.

 

Le Président de la République a ensuite participé à une table ronde à l'Hôtel de Ville consacrée notamment à l'avenir du métier d'agriculteur, aux conditions d'installation et d'activité des exploitants, en compagnie du Ministre de l'Agriculture et des nombreux acteurs du monde agricole.



La Mission d’information sénatoriale relative à Pôle Emploi en déplacement à Arras

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur-Maire d’Arras, a accueilli ce mardi dans la cité atrébate ses collègues de la Mission commune d’information du Sénat relative à Pôle Emploi chargée de tirer un premier bilan de la fusion Assedic-ANPE.

C’est au sein de l’agence Pôle Emploi d’Arras Rivage que la délégation de la Mission a passé cette demi-journée de travail. Après une rencontre avec des collaborateurs des trois agences arrageoises qui ont pu faire part aux parlementaires de leur expérience de terrain, trois tables rondes été organisées.

La première concernait la construction de réponses territorialisées aux besoins des entreprises, la deuxième traitait de l’évolution des compétences et de l’accès aux formations alors que la troisième abordait les dispositifs d’accompagnement des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Les sénateurs de la mission, leur Président Claude JEANNEROT, Sénateur du Doubs, et leur rapporteur Jean-Paul ALDUY, sénateur des Pyrénées Orientales, ont pu apprécier la qualité des expériences menées à Arras. Ils ne manqueront pas d’intégrer les enseignements tirés de cette journée au sein de leur rapport final qu’ils remettront en juin prochain.

Jean-Marie VANLERENBERGHE était à Izel-lez-Hameau pour l'inauguration de l'espace multi-loisirs

C'est autour du Maire de la commune, Jean-Pierre DUPUIS, et en présence notamment du Préfet du Pas-de-Calais, du Député, du Conseiller Général, du Président de la Communauté de Communes et donc du Sénateur-Maire d'Arras, Jean-Marie VANLERENBERGHE, que l'espace multi-loisirs d'Izel-lez-Hameau a été inauguré.

L'espace-multi-loisirs d'Izel-lez-Hameau est un équipement remarquable et innovant qui vient répondre aux besoins de la richesse associative locale. Il accueille en effet, au rez-de-chaussée, des vestiaires sportifs et à l'étage, une salle multi-activités. La particularité de ce bâtiment est qu'il répond parfaitement aux normes de l'écoconstruction puisqu'il est réalisé en bois avec une chaudière à granulés bois.

 

Jean-Marie Vanlerenberghe et Jean-Pierre Dupuis, Maire d'Izel-lez-HameauJean-Marie Vanlerenberghe et Jean-Pierre Dupuis, Maire d'Izel-lez-Hameau

Jean-Marie VANLERENBERGHE a pu apprécier la qualité de ce bâtiment pour lequel il a contribué financièrement via la réserve parlementaire. Les nombreux élus présents se sont réjouis de la vitalité des petites communes telles qu'Izel-lez-Hameau, véritable richesse de notre département du Pas-de-Calais.

Canal Seine-Nord, "une annonce capitale pour le développement de la Région" pour Jean-Marie Vanlerenberghe

" M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, était en Picardie, mardi 5 avril 2011, pour donner le feu vert de l'Etat au lancement du Canal Seine-NORD.

Il s'agit là d'une annonce capitale pour le développement de la Région Nord Pas-de-Calais, mais aussi et surtout pour le développement économique du Pays d'Artois, du Douaisis comme du Cambrésis.

J'avais, sur ce sujet éminemment stratégique, attiré l'attention de M. François FILLON, Premier Ministre, sur la nécessité absolue de lancer, sans tarder, ce programme d'infrastructure de très grande envergure, relayant en cela les préoccupations de Philippe VASSEUR, de Daniel PERCHERON, de Jacques LEGENDRE, comme de l'ensemble des élus et parlementaires de notre Région.

Nous ne pouvons que nous féliciter collectivement de l'aboutissement de ce processus de décision complexe qui offrira à l'ensemble des territoires traversés par le Canal Seine-Nord, des perspectives de développement pour les entreprises et l'emploi, et notamment la création de la plate forme multimodale de MARQUION. "

Un échange constructif avec les maires à Hermies

Jean-Marie Vanlerenberghe s'est rendu à Hermies, où il a été chaleureusement accueilli par le Maire, Madame Marie-Françoise Nawrocki, afin de pouvoir échanger sur l'actualité parlementaire et les problématiques des communes avec les Maires du secteur de Bertincourt.

Le Sénateur a ouvert la discussion en évoquant les sujets qui font largement aujourd'hui l'actualité parlementaire à savoir la réforme des retraites et la réforme territoriale. Les élus ont ensuite pu débattre des sujets plus locaux tels que la situation du Canal Seine Nord ou d'une question plus transversale, l'autonomie fiscale des communes.

Les échanges se sont révélés extrêmement riches et les maires comme le Sénateur ont apprécié ce moment instructif et constructif.

Le prochain déplacement de Jean-Marie Vanlerenberghe aura lieu à Etaples.

 

 



Jean-Marie Vanlerenberghe à la rencontre des Maires à Farbus

Chaque mois et depuis quelques années, Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur du Pas-de Calais, se déplace dans une commune du département afin d’échanger avec les maires présents sur l’actualité parlementaire mais également afin de répondre aux interrogations des élus.

JMV-JF_DEPRET_maire_de_FarbusCe jeudi 3 juin, le Sénateur se déplaçait à Farbus, commune de l’Arrondissement de Vimy, où il a été chaleureusement accueilli par Jean-François Depret, maire de la commune.

Après le mot d’accueil du premier magistrat de Farbus, le Sénateur a pu présenter aux 55 maires présents les grands sujets d’actualité parlementaire que sont notamment la réforme territoriale et la réforme des retraites.

Les maires ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec le Sénateur sur des sujets variés tel que la carte intercommunale, la fiscalité des communes, le financement des retraites ou encore la question de la fusion des communes ou des intercommunalités.IMG_0046

A travers ces questions, le Sénateur a notamment pu réaffirmer son attachement aux collectivités locales que sont les communes, élément indispensable au maillage du territoire et au travail de proximité nécessaire envers les citoyens.

 

Rencontre sénatoriale à Farbus

FARBUS

C'est à Farbus, commune de l'arrondissement d'Arras et du canton de Vimy, que Jean-Marie Vanlerenberghe poursuivra ses rencontres sénatoriales en Juin. Il y sera accueilli par le maire, Jean-François Depret, et son équipe municipale. Le Sénateur aura l'occasion d'évoquer avec les élus présents la riche actualité parlementaire mais aussi d'écouter et de tenter de répondre aux interrogations des maires quant à l'avenir de leurs communes.

 

Jean-Marie Vanlerenberghe à l'écoute des maires à Guemps sur fond de réforme des retraites

Jean-Marc Pichon, Maire de Guemps, et Jean-Marie VanlerenbergheJean-Marie Vanlerenberghe, dans le cadre des rencontres sénatoriales qu'il organise régulièrement, s'est rendu à Guemps, village de près de 1000 habitants situé dans le canton d'Audruicq, où il a été accueilli par le maire,Jean-Marc Pichon. Après une inauguration de classe lors de laquelle il a répondu aux nombreuses questions des élèves, le Sénateur a rencontré les maires des communes d'une partie des arrondissements de Calais et de Saint-Omer. L'actualité parlementaire, réforme territoriale, réforme des retraites, loi de modernisation de l'agriculture, a d'abord été évoquée par Jean-Marie Vanlerenberghe avant d'ouvrir la discussion avec les élus présents. Si les réflexions et les interrogations des maires étaient variées, la majeure partie d'entre elles avait trait à la médiatique réforme des retraites. Jean-Marie Vanlerenberghe en a profité pour dire qu'il jugeait cette réforme nécesssaire et qu'elle sera en débat au Parlement à partir du mois de septembre. Le Sénateur ne manquera pas de sensibiliser les élus à l'occasion de ce débat parlementaire.

La prochaine rencontre sénatoriale aura lieu à Farbus, commune du canton de Vimy.

 

 

Jean-Marie Vanlerenberghe à la rencontre des Maires, le 27 mai à Guemps

c60y8o5dl0qalq Dans le cadre des rencontres sénatoriales, Jean-Marie Vanlerenberghe se rendra à Guemps le 27 mai 2010. Accueilli par le maire Jean-Marc Pichon, l'occasion sera donnée au Sénateur de rencontrer les maires du secteur et d'échanger avec eux sur l'actualité parlementaire ainsi que sur celle de leurs communes.

 

Jean-Marie VANLERENBERGHE a découvert la place André Breton en compagnie du Maire de Grenay

 

Jean-Marie Vanlerenberghe s'est rendu dans la ville de Grenay où il a été chaleureusement accueilli par le Maire, Christian Champiré, et par son équipe municipale, avec qui il a pu admirer et découvrir la nouvelle place "Bleu Grenay" en coeur de ville.

Senateur-maire-Arras-Grenay-2

Cette nouvelle place, c'est un vaste espace urbain sculpté sur 12 000 m² en plein coeur d'une cité minière et quelque 175 000 blocs de pierre bleue du Hainaut qui offrent aux habitants de Grenay un cadre de vie et de promenade des plus agréables.

Jean-Marie Vanlerenberghe a pu féliciter le maire de Grenay et toute son équipe pour cette réalisation qui embellit la ville.