À la rencontre des maires du Pas-de-Calais

29 juin et 2 juillet 2015 - rencontres

Le 29 juin à Wimereux et le 2 juillet à Nuncq-Hautecöte, Jean-Marie VANLERENBERGHE est allé à la rencontre des maires du Boulonnais, du Calaisis et du canton de Saint-Pol. A cette occasion, il a pu échanger sur les problématiques locales et sur l’actualité parlementaire avec les élus.


Lire l'intégralité de l'article

En Nouvelle-Zélande

20 avril 2015 - Représentation

Jean-Marie VANLERENBERGHE a été mandaté par le Président de la République pour représenter la France le 25 avril prochain aux cérémonies du 100e anniversaire de l'ANZAC Day à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.
L'ANZAC Day commémore chaque année la sanglante bataille de Gallipoli en 1915 dans les Dardanelles contre les Ottomans où les Australiens et les Néo-Zélandais se sont engagés, de même qu'en France et en Belgique.

Jean-Marie VANLERENBERGHE conduira une délégation sénatoriale du Groupe d'amitié France / Nouvelle-Zélande qu'il préside (...)

Lire l'intégralité de l'article

Elections municipales 2014

31 mars 2014 - communiqué de presse

L’Alternative UDI*MoDem fonctionne aujourd’hui concrètement. Elle est devenue la troisième force politique du pays, en remportant un certain nombre de communes (Pau, Amiens, Laval, Bobigny, Bar-le-Duc, Niort, Bretigny-sur-Orge...) et en conservant d’autres (Drancy, Oyonnax, Annecy, Agen, Bourges, Saint-Brieuc, Mont-de-Marsan, Châtellerault, Bayonne, Biarritz...). Les résultats des élections municipales dans le Pas-de-Calais en témoignent également : les positions de L’Alternative UDI*MoDem y sont largement renforcées avec le gain de Béthune, Saint-Omer, Montreuil-sur-Mer, Laventie, Arques... et le maintien dès le premier tour d’Arras, Frévent, Neufchâtel-Hardelot, Noyelles-Godault... Dans le Nord également avec le gain de Maubeuge, ainsi que le maintien de Valenciennes, Cambrai, Saint-André-lez-Lille, Wasquehal, Fâches-Thumesnil...

 

 

Lire l'intégralité du communiqué

Un découpage cantonal très politique

6 janvier 2014 - communiqué de presse

   Comme dans beaucoup de départements, le découpage cantonal est sujet à contestation : le Pas-de-Calais n’y échappe pas. Comme tout découpage électoral, il est forcément politique, visant à favoriser l’élection ou la ré-élection des candidats du pouvoir en place.

(...)

 

Lire l'intégralité du communiqué

Soutien aux salariés de Scient'X (Beaurains)

21 novembre 2013 - communiqué de presse

Après avoir entendu des salariés de la société Scient’X, menacée de délocalisation aux Etats-Unis par la société-mère pour des raisons supposées de rentabilité, Jean-Marie VANLERENBERGHE a écrit au Ministre du Travail Michel SAPIN et à son collègue Sénateur des Yvelines Gérard LARCHER, ancien Ministre du Travail, pour les sensibiliser sur la situation de cette société et de ses salariés dont 76 sur 92 se voient privés de leur emploi. En effet, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi déposé par Alphatec Spine, loin de sauver l’emploi, ne cherche qu’à le détruire et détourne ainsi la loi du 14 juin 2013. Dans l’attente d’une réponse du Ministre du Travail Michel SAPIN, le directeur régional de la DIRRECTE d’île-de-France (où se trouve le siège de Scient’X) a été sensibilisé à ce dossier afin qu’il soit étudié avec la plus grande bienveillance en faveur des salariés.
(...)
 

Inauguration de la mairie de Bailleul-aux-Cornailles

13 septembre 2013 - dans le Pas-de-Calais

Le 13 septembre 2013, M. Maurice SOYEZ, Maire de Bailleul-aux-Cornailles, nous accueillait dans sa mairie fraîchement rénovée : un bel établissement, plus performant, aux services des citoyens de la commune et au-delà !

Rencontres avec les maires du Béthunois et du Boulonnais

24 juin & 1er juillet 2013 - rencontres

Le 24 juin à Vaudricourt et le 1er juillet à Neufchâtel-Hardelot, Jean-Marie Vanlerenberghe est allé à la rencontre des maires et des élus du Béthunois et du Boulonnais, à la fois pour échanger avec eux sur l'actualité parlementaire et pour répondre aux problématiques locales. Ce sont essentiellement les questions autour de l'emploi (voir la video), de l'école et des retraites qui ont retenu l'attention des maires. Jean-Marie Vanlerenberghe poursuivra ces rendez-vous avec les maires du Pas-de-Calais dès octobre prochain.