Loi NOTRe

27 mai 2015 - intervention en séance

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais est intervenu lors de la séance portant sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) :

« Ne confondons pas les politiques de l’emploi et les formations professionnelles. Pour présider actuellement une maison de l’emploi et une mission locale et être responsable d’un PLIE, je puis vous dire que les politiques de l’emploi doivent être territorialisées – c’est une évidence ! – au plus proche des instances de décision que sont les communautés, les grandes intercommunalités, les métropoles. Siéger dans un organisme régional, c’est, au contraire, éloigner l’instance de décision.

Madame la ministre, eu égard à mon expérience, je peux affirmer que les directions territoriales de Pôle emploi ont besoin aujourd'hui de davantage d’autonomie, car c’est là que tout se joue. C’est en signant des conventions avec tous les organismes concernés et tous les acteurs du territoire que l’on peut faire du bon travail, et non pas en siégeant au sein du CREFOP (comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles). »