Le PLFSS 2016 expliqué en quelques minutes

Projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi

10 juin 2015 - intervention en commission

Après son adoption en première lecture à l'Assemblée Nationale, le texte relatif au dialogue social et à l'emploi est de retour au Sénat. Il a été examiné par la commission des affaires sociales le 10 juin 2015.

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales est intervenu le 10 juin lors de l'examen du texte relatif au dialogue social et à l'emploi.

Lire l'intervention

Loi NOTRe

27 mai 2015 - intervention en séance

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais est intervenu lors de la séance portant sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Lire l'intervention

Audition de M. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP

6 mai 2015 - intervention en commission

La commission des affaires sociales a auditionné M. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de paris).

Le président de la commission des affaires sociales, M. Alain Milon, a souligné en début de réunion que « l'AP-HP représente, de manière schématique, à peu près 10 % du système hospitalier public français, en termes d'activité, de personnel ou de budget. »

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales a posé une question lors de cette audition.

Lire l'intervention

Audition de M. Nicolas Revel, directeur général de la CNAM des travailleurs salariés

8 avril 2015 - intervention en commission

La commission des affaires sociales a auditionné M. Nicolas Revel, directeur général de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) des travailleurs salariés.

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales a posé une question lors de cette audition.

Lire l'intervention

Proposition de loi relative à l'usage du défibrillateur cardiaque

1er avril 2015 - communiqué

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais, a cosigné une proposition de loi relative à l’usage du défibrillateur cardiaque.

« Environ 50 000 personnes, en France, décèdent, chaque année des suites d'une fibrillation cardiaque. Il s'agit d'une « urgence absolue » puisque l'on ne dispose que de quelques minutes pour réagir. À défaut, les fonctions vitales sont gravement altérées et le décès survient.

L'installation de défibrillateurs cardiaques entièrement automatiques sur l'ensemble de notre territoire permet donc d'accroître considérablement les chances de sauver les victimes à condition, bien entendu, que les appareils soient disponibles, facilement accessibles et connus du grand public. »

Lire le texte

Audition de M. Patrice Ract Madoux, président de la Cades

25 mars 2015 - intervention en commission

La commission des affaires sociales a auditionné M. Patrice Ract Madoux, président de la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale).

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales, est intervenu lors de cette audition.

Lire l'intervention

Adaptation de la société au vieillissement

18 mars 2015 - intervention en séance

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales est intervenu lors de la séance portant sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Lire l'intervention 

Question concernant les service à la personne

13 mars 2015 - questions au gouvernement

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales, a posé une question au gouvernement sur les services à la personnes.

 

Débat sur la situation des maternités

4 mars 2015 - débat

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales, est intervenu lors d’un débat sur la situation des maternités.

Rapport sur la situation des maternités

21 janvier 2015 - rapport d'information

Jean-Marie VANLERENBERGHE, Sénateur du Pas-de-Calais et rapporteur général de la commission des affaires sociales, a rendu, au nom de la commission des affaires sociales, un rapport sur la situation des maternités en France.

Lire le rapport


Sport professionnel et collectivités territoriales

11 juin 2014 - intervention en séance

Retrouvez mon intervention en séance dans la cadre de la mission commune d'information sur le sport professionnel.

L'aide à domicile auprès des publics fragiles : un système à bout de souffle à réformer d'urgence

4 juin 2014 - rapport d'information

Découvrez le dossier de presse consacré à la mission d'information, que j'ai co-présidé, sur la situation des personnels des services d'aides à domicile.

 

Lire le dossier de presse

Formation professionnelle : « Nous avons obtenu des garanties et voté un texte amélioré »

21 février 2014 - communiqué de presse

Formation professionnelle

 

Chantal Jouanno

Sénatrice de Paris

 

Jean-Marie Vanlerenberghe

Sénateur du Pas-de-Calais

 

« Nous avons obtenu des garanties et voté un texte amélioré »



Le Sénat a voté cette nuit le projet de réforme de la formation professionnelle après avoir supprimé la partie consacrée à l’inspection du travail. Chantal Jouanno et Jean-Marie Vanlerenberghe, orateurs pour le groupe UDI-UC, se félicitent que le travail de leur groupe ait permis d’adopter un texte largement amélioré.

(...)

 


Lire l'intégralité du communiqué

Amendement sur le régime universel par point adopté au Sénat

29 octobre 2013 - communiqué

Réforme des retraites

 

Le groupe UDI-UC se félicite de l’adoption d’un régime universel par point



Le groupe UDI-UC se félicite de l’adoption au Sénat de l’amendement défendu par Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur UDI-UC du Pas-de-Calais, sur le projet de loi retraites dont l’objet est de fixer un calendrier pour la mise en œuvre d’un régime universel par point à partir du premier semestre 2017. Cet amendement a été adopté grâce au soutien du groupe RDSE et du groupe UMP.

 

Cette réforme s’appuiera sur le septième rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) du 27 janvier 2010 qui détaille les options et modalités techniques. Elle sera précédée d’une conférence sociale et d’un débat national afin que les partenaires sociaux et la société civile y soient pleinement associés.

 

Jean-Marie Vanlerenberghe rappelle que le régime par point est un système universel qui garantit l’équilibre financier des retraites et assure l’équité, la transparence et la justice pour tous.